Logo du musée

Musée du Vieux Baulmes

Saison 2017: le musée est ouvert tous les dimanches. Du 30 avril au 29 octobre, de 13h30 à 17h.


Ancien plan de cadastre du centre du village.

Histoire du musée

Situé dans un ancien bâtiment de la Dîme, le Musée du Vieux Baulmes évoque la vie domestique, artisanale et historique de la région. La collection rassemble des objets préhistoriques, des documents graphiques, des meubles, des tuiles, ainsi que divers objets et outils se rapportant à Baulmes et aux environs.

La collection du musée est abritée par la Maison de la Dîme. Sa construction date de 1500 environ et servit de cure quelques temps.

L'association du Musée fut fondée en 1950 par Messieurs Clément Cachemaille, Henry Deriaz, Albert Pérusset, Paul Collet, Ernest Deriaz, Marcel D'Etrenod, Charles D'Etrenod.

Le musée, en tant que tel, a démarré en 1977 sous l'impulsion de Mme Antoinette Ravussin qui venait de s'installer à Baulmes pour y vivre sa retraite. Avec la collaboration de M. Auguste Ravussin, qui s'occupa spécialement du montage des étalages et de la rénovation des meubles, Mme Ravussin sut, avec beaucoup de sentiment, exposer et mettre en valeur les premiers souvenirs de base du village. Tout naturellement, Mme Ravussin est devenue ainsi la première conservateur...

Réalisation web : V. Luisier, R. Flück & J.-N. Pazzi